L'Arbre-Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Arbre-Monde

Si l'écriture et l'imagination humaine vous fascinent, rejoignez cette aire de jeux futuriste !!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Commentaires du texte "L'Arbre-Monde"

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mnémosine
Administratrice
Mnémosine


Messages : 283
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 29
Localisation : Centre de la France.

Commentaires du texte "L'Arbre-Monde" Empty
MessageSujet: Commentaires du texte "L'Arbre-Monde"   Commentaires du texte "L'Arbre-Monde" Icon_minitimeVen 4 Sep - 19:34

Postez ici vos critiques sur le premier texte de ce forum !!

Résumé : L'humanité est à bout de souffle. Sa terre est devenue un monde-désert, une véritable fournaise. Le grand Procès va débuter, aux pieds de l'Arbre-Monde. Les derniers humains se pressent pour y assister, ainsi que les hommes Bleus, leurs défenseurs dans cette cause et les dernières personnes autonomes. Deux verdicts seront possibles : la destruction ou le renouvellement. Mais leur Juge, l'Arbre, leur réserve une surprise de taille pour leur avenir...


Dernière édition par Mnémosine le Sam 12 Sep - 19:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://futuriste-en-herbe.forumactif.com
Illusion

Illusion


Messages : 14
Date d'inscription : 03/09/2009

Commentaires du texte "L'Arbre-Monde" Empty
MessageSujet: Re: Commentaires du texte "L'Arbre-Monde"   Commentaires du texte "L'Arbre-Monde" Icon_minitimeSam 12 Sep - 19:11

Héhéhé, j'inaugure les critiques on dirait... Alors, je n'ai lu que le premier post de ton roman, dont voici le commentaire :

Citation :
Le moindre effleurement du tissu
"Le moindre effleurement de tissu" serait plus juste.

Citation :
la couleur de la vie, la couleur de ce qui a disparu et de ce qui peut renaître.
Tout ton texte est au passé, pourquoi soudainement tu passe au présent ? Il vaudrait mieux mettre "avait" et "pouvait".

Citation :
les plus jeunes et les plus robustes d’eux
"les plus robustes d'eux" n'est pas français, il vaut mieux écrire "les plus robustes d'entre-eux."

Alors, voila pour les détails, maintenant, passons au global. Dans l'ensemble, j'aime bien. C'est un bon début qui donne envie de lire la suite, tu explique directement les enjeux, les problèmes et leur(s) source(s) etc.
Je ne peut pas faire non lpus de commentaire trop pointilleux puisque je n'ai lu que le premier post, cependant, seul hic : ton vocabulaire. Il est riche, élevé, voir soutenu, c'est bien, mais ce n'est pas la peine non plus d'en faire trop, ça devient presque pompeux, et (j'exagère !!) mais ça donne un peu une impression de "regardez, j'ai du vocabulaire et je le montre". Avoir du vocabulaire, c'est bien, cependant ce n'est pas la peine non plus d'en faire des tonnes.

Voila pour mon avis, c'est cours, mais je serais plus précise lorsque j'en aurais lu un peu plus.

Suite au prochain épisode Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mnémosine
Administratrice
Mnémosine


Messages : 283
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 29
Localisation : Centre de la France.

Commentaires du texte "L'Arbre-Monde" Empty
MessageSujet: Re: Commentaires du texte "L'Arbre-Monde"   Commentaires du texte "L'Arbre-Monde" Icon_minitimeSam 12 Sep - 19:42

Citation :
Citation:
Le moindre effleurement du tissu

"Le moindre effleurement de tissu" serait plus juste.

Citation:
la couleur de la vie, la couleur de ce qui a disparu et de ce qui peut renaître.

Tout ton texte est au passé, pourquoi soudainement tu passe au présent ? Il vaudrait mieux mettre "avait" et "pouvait".

Citation:
les plus jeunes et les plus robustes d’eux

"les plus robustes d'eux" n'est pas français, il vaut mieux écrire "les plus robustes d'entre-eux."



Bon, je voudrais d'abord faire remarquer que la langue française est - malgré les apparencences - assez souple. C'est pourquoi, je ne prendrais en compte que ta dernière critique - j'ai parfois du mal à formuler mes phrases, on me le dit souvent !! xD. Je voulais aussi préciser, que l'on peut employer du présent dans des textes au passé - et je ne m'en suis pas privé !!

Le présent de l'indicatif peut indiquer :

1) Des paroles en train d'être prononcées:

On le retrouve dans les répliques entre personnages à l'intérieur d'un même texte au passé :
Quand il entendit la nouvelle, il s'écria : "C'est formidable!"

2) Une vérité générale :

"Les difficultés vinrent de ce que sa maladie n'était pas de celles que l'on soigne selon les méthodes éprouvées."
En employant le verbe soigner, l'auteur désigne un ensemble de maladies qui répondent à cette définition.
Le présent de vérité générale est également celui que l'on retrouve dans les proverbes : "Les bons comptes font les bons amis. "
Et dans les fables : "On a souvent besoin d'un plus petit que soi."

3) Des actions passées que l'on veut faire revivre :

Dans un texte au passé, on peut rencontrer un verbe au présent de narration ce qui rend le récit plus vivant. Ce procédé est souvent employé par les journalistes pour rendre l'article plus proche du lecteur. On appelle cela le présent journalistique.
"Le pic était juste au dessus de sa tête, et elle ne l'avait pas vu qu'après avoir pas mal regardé de côtés et d'autres. Suivant ses pensées, la sage Élise se met à pleurer. "
L'emploi du présent traduit mieux que le passé simple la soudaineté de la réaction de la jeune fille.

4) Le passé proche ou le futur proche :

"Je vais au cinéma, je reviens ce soir."
Le premier verbe désigne une action qui vient de se produire alors que le second désigne une action qui va se produire bientôt.


Voilà, voilà !! Un petit cour de grand-mère TATI !! Commentaires du texte "L'Arbre-Monde" Icon_tongue

Encore une précision pour le vocabulaire : je l'ai fait exprès !! xD Tu vas voir que ça se calme par la suite, c'était juste pour l'introduction. Plus celle-ci est spéciale, bizarre, ingénieusement agaçante, plus on a envie de savoir comment sera la suite ! Pour moi, ça marche comme ça en tous cas !! xD

Sinon, bonne lecture my first lectrice !! Commentaires du texte "L'Arbre-Monde" Icon_geek

Ps : Ce n'est pas un roman mais une nouvelle. Un roman... c'est impossible à finir !! xD


EDIT : Je viens de relire mon texte pour la première fois depuis trois mois - c'était fait exprès Smile - et je me rend compte que mon intro est vraiment trop surchargée. Je vais faire quelques modifs parce que ça m'écorche les oreilles rien qu'en la relisant !! xD
Revenir en haut Aller en bas
https://futuriste-en-herbe.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Commentaires du texte "L'Arbre-Monde" Empty
MessageSujet: Re: Commentaires du texte "L'Arbre-Monde"   Commentaires du texte "L'Arbre-Monde" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Commentaires du texte "L'Arbre-Monde"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Arbre-Monde :: Nos oeuvres :: Branche fantasy/fantastique :: Commentaires de la branche fantasy-
Sauter vers: