L'Arbre-Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Arbre-Monde

Si l'écriture et l'imagination humaine vous fascinent, rejoignez cette aire de jeux futuriste !!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 La ballade de Pern, de Anne McCaffrey

Aller en bas 
AuteurMessage
Mnémosine
Administratrice
Mnémosine


Messages : 283
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 29
Localisation : Centre de la France.

La ballade de Pern, de Anne McCaffrey Empty
MessageSujet: La ballade de Pern, de Anne McCaffrey   La ballade de Pern, de Anne McCaffrey Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 22:01

Je voulais absolument vous présenter ce cycles extraordinairement écrire - bien que la traduction soit parfois un peu baclée, qui se déroule avec des dragons, les créatures les plus importantes de Pern.
Ces livres se lisent à toute âge et, je regrette de ne l'avoir découvert que cette année. Plusieurs nuits, j'ai rêvé que je volais sur le dos d'une reine dragon !!

RESUME :


Dans le futur les hommes décideront de partir hors planète. Probablement pour des milliers de raisons : surpopulation, envie de vivre selon un autre mode de vie, envie de découvrir de nouveaux horizons... Parmi ces expatriés, Anne McCAFFREY nous présente des colons partis pour une nouvelle planète dans le but, entre autres, de vivre plus prés de la nature, en coupant les liens avec leur planète mère et la société qu'ils n'acceptent plus.

La destination, une planète, PERN, déclarée habitable par une équipe d’exploration - la E.E.E. Les colons arrivent, et commencent à s’installer tranquillement. Ils font connaissance avec la nature environnante, découvrent les lézards de feu, une sorte de petits dragonnets volants qui ont le pouvoir de disparaître et de réapparaître plus loin, sans deviner que ceux-ci seront importants pour eux.

Mais cette planète leur réserve bien des surprises, dont la première n’est pas la moindre. Un organisme, que les colons appelleront les "Fils" tombent du ciel par la faute de "l'Etoile Rouge" - planète à l'orbite totalement erratique. Le seul moyen de les combattre est de les brûler dans le ciel ou avant qu’ils ne s’enfoncent dans le sol. Car ces fils brûlent tous les corps vivants qu’ils touchent, humains comme végétations. Au début, les différents traîneaux, engins mécaniques restants de l’arrivée sur la planète, permettent de combattre les fils dans le ciel, mais les réserves de carburants ne sont pas éternelles... Alors les colons décident de modifier les lézards de feu pour en faire des dragons géants capable de porter un homme et de brûler les fils dans le ciel.

La généticienne responsable de ce projet va plus loin et crée une caste au sein des dragons, et permet, à la naissance des dragons, la création d’un lien empathique avec un humain de leur choix qui leur permettra d’être attachés l’un à l’autre. La première génération d’humains ayant bâtis ce lien s’auto-baptisera les chevaliers-dragons.

La deuxième catastrophe est l’explosion d’un volcan qui obligera les colons à changer de continent abandonnant SIAV, l’ordinateur qui leur permettait d’apprendre des savoirs anciens comme la création du papier, ou de stocker le nouveau savoir et la nouvelle histoire. Cela a pour conséquence l’oubli d’une certaine technologie au fur et à mesure des génération, et le souvenir de l’arrivée sur la planète se retrouve conservé dans la mémoire collective plus ou moins sous la forme d’un mythe. La conséquence la plus importante est le changement du mode de vie et la création d’un système de Forts pour rassembler la population sous l’égide d’un dirigeant pour chaque fort, de Weyrs qui rassemblent les chevaliers-dragons, et les Ateliers pour l’enseignement de l’artisanat et autres, dont le plus important est l’Atelier des Harpistes.


AVIS :

Ce cycle est un très grand cycle et est l'un de mes préférés . Les personnages sont pleins de reliefs, et l’on se prend parfois à rêver de devenir un chevalier-dragon, à vivre dans un Weyr, etc. L’originalité de ce cycle est de voir parfois le même événement dans deux ou trois livres différents vu par des plusieurs personnages, ou de les voir s’entre-croiser au fil des livres. Ce cycle est génial, je vous le conseille. On y voit une culture qui se développe et change, des réflexions que l’on peut rapporter à notre quotidien.
Pour ceux qui hésitent entre la science-fiction et la fantasy !!


Auteur : Anne MC CAFFREY
Edition : Pocket
Tomes : Une bonne dizaine !!
Revenir en haut Aller en bas
https://futuriste-en-herbe.forumactif.com
 
La ballade de Pern, de Anne McCaffrey
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Arbre-Monde :: Bavardarges :: Vous ! :: Critique litéraire-
Sauter vers: